A vos capteurs !

A vos capteurs ! A vos capteurs !

En partenariat avec l’IRSN, l’IFFO-RME prête des radiamètres (safecast et canary) et propose aux lycéens de contribuer à une cartographie citoyenne de la radioactivité dans l’environnement.

Pour l’enseignant, le projet Atom’investigation permet de structurer les campagnes de mesures des élèves dans une démarche d’enquête locale sur la thématique de la radioactivité et du nucléaire. Ainsi ces élèves pourront investiguer l’environnement de leur établissement scolaire, de leur ville, de leur habitation et interviewer des professionnels. La problématique particulière du Radon trouve également sa place dans cette approche.

Le lycée Albert Thomas de Vichy s’est investi dans cette démarche dans le cadre d’un projet de classe puis dans le cadre d’un TPE. L’enseignant de SVT, M. Valery BORDOIS, est aujourd’hui force de proposition sur une formation académique (26 et 27 novembre 2015) qui vise à approfondir les enjeux et les usages pédagogiques d’une mesure de la radioactivité directement effectuée par les citoyens et qui intègre le montage d’un capteur safecast.

Pour plus d'informations : contact@iffo-rme.fr