Mouille ta plume - Edition Francilienne - Les Lauréats 2019 2020

Mouille ta plume - Edition Francilienne - Les Lauréats 2019 2020 Mouille ta plume - Edition Francilienne - Les Lauréats 2019 2020

Mouille ta plume - Edition Francilienne - 2019 / 2020

La première édition de « Mouille ta plume » organisée par l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME), avec l’appui de l’EPTB Seine Grands Lacs qui porte le dispositif EPISEINE, a été lancé sur l’année scolaire 2019-2020 pour les 8 départements d’Île-de-France.

Ce concours de sensibilisation aux inondations a permis à certains établissements d’enseignements et accueil de loisirs de contribuer, à travers des projets de grande qualité, à une meilleure prise de conscience de ce risque. Dans ce contexte particulier, lié au COVID-19, peu d'entre eux ont pu finaliser et nous adresser leurs productions malgré leur manifestation d’intérêt. Nous avons donc fait le choix de récompenser les projets transmis lors de cette première édition. Il s’agit :

  •  Du Plan Communal de Sauvegarde Junior réalisé par les élus enfants du Conseil Municipal de Viry-Châtillon (14 élèves en CM1 et CM2).
  •  Du Journal Télévisé « Prévention inondations » réalisés par les enfants de l’accueil de loisirs Condorcet de Villeneuve-Saint-Georges (9 élèves en CE1, CE2 et CM1).

Chacun d’entre a ainsi reçu, en fin d’année scolaire, un trophée, un diplôme et un lot de goodies pour les jeunes. Les projets seront valorisés, dans le courant de l’été sur le site internet.

L’opération « Mouille Ta Plume » - édition francilienne sera reconduite en 2020-2021 dans les mêmes conditions que la première édition. 

Afin d’anticiper au maximum, et de pouvoir mobiliser les enseignants et encadrants des temps hors scolaires dès la rentrée scolaire 2020, un appel à contributions sera à cet effet diffusé prochainement. Les productions au titre de cette seconde édition seront attendues entre le 1er septembre 2020 et le 16 avril 2021. Nous espérons qu’elle saura à nouveau mobiliser les équipes pédagogiques.

Pour plus d'informations sur le concours Mouille Ta Plume - Edition Francilienne