Une exposition originale sur la radioprotection

Une exposition originale sur la radioprotection Une exposition originale sur la radioprotection

Jusqu’au 31 décembre 2013, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) accueille dans son siège montrougien l’exposition Rayons X, radioactivité, radioprotection… Quelle histoire ! Une exposition, composée d’œuvres d’art et de films documentaires, qui mêle création artistique et connaissances scientifiques…

Les visiteurs y découvriront l’histoire des rayonnements ionisants et de la radioactivité, de leurs usages positifs mais aussi de leurs risques.
Des événements marquants sont évoqués : les travaux d’Henri Becquerel, de Pierre et Marie Curie, les développements de l’industrie nucléaire, les applications médicales de la radioactivité, la catastrophe de Tchernobyl, etc.
Est également abordée l’évolution de la radioprotection, cette discipline qui vise à empêcher ou à réduire les conséquences nocives des rayonnements ionisants sur les personnes et l’environnement.
Cette exposition originale a été créée à l’initiative du Pavillon des sciences de Montbéliard. Son parti pris est de laisser libre cours à l’expression de ses auteurs et de donner matière à réflexion par la médiation artistique. Elle présente un intérêt particulier pour les groupes scolaires qui peuvent profiter de visites guidées, sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter l’ASN pour tout renseignement.

Infos pratiques : Centre d’information de l’ASN : 15 rue Louis Lejeune, 92120 Montrouge. Tél : 01 46 16 40 16 Exposition gratuite et ouverte à tous, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Visites guidées sur rendez-vous.