Un outil d’évaluation des exercices PPMS

Un outil d’évaluation des exercices PPMS Un outil d’évaluation des exercices PPMS

Devant la difficulté d’exploiter les comptes rendus des exercices des Plans Particulier de Mise en Sûreté sous format papier, l’inspection académique de l’Essonne a mis en place en mars 2011 un outil d’évaluation spécifique en ligne à destination des écoles, collèges et lycées du département.

D’une utilisation simple, ce logiciel permet une analyse fiable des données récoltées et permettra de progresser dans la réalisation de ces plans.

Réalisée avec l’aide de deux développeurs de l’inspection académique, l’enquête s’appuie sur la fiche d’évaluation proposée par l’Observatoire National de l’accessibilité et de la sécurité des établissements scolaires (ONS), ainsi que sur celle du site académique d’Aix-Marseille. Un chef d’établissement a par ailleurs été associé à la rédaction de ces questionnaires.

L’outil doit être utilisé obligatoirement par les collèges. Il est également mis à la disposition des écoles qui peuvent, sans obligation, le renseigner. Un courrier incitatif a été adressé aux lycées en vue de leur expliquer la démarche et la procédure à suivre.

Dans son rapport 2011, l’ONS souhaite que l’initiative de l’inspection académique de l’Essonne puisse être expérimentée plus largement.