Projet pédagogique "L'Ecole Météo"

Projet pédagogique Projet pédagogique

Lancé en 2009 par Météo-France et l’académie de Paris, le projet « l’École météo » s’adresse aux classes de CE2, CM1 et CM2 et a pour objectif d’utiliser la météorologie pour appréhender des notions scientifiques simples. Initialement axé sur la température, le projet propose depuis 2012 un second volet intitulé « L’eau dans l’air ». Le projet « l’Ecole météo » s’appuie sur des fiches pédagogiques et sur un classeur d’expériences illustrées pour initier les élèves à la mesure des paramètres météorologiques et à leurs analyses.

Pour autant, la mesure seule n’est pas suffisante, lui donner du sens en confrontant les effets de ces paramètres météorologiques dans nos territoires de vie est rapidement apparu comme un objectif partagé entre Météo-France et l’IFFOR-RME. Le dossier « L’eau dans l’air » a ainsi été complété par des fiches « Risques majeurs » développées par l’IFFO-RME. A destination des enseignants et de leurs élèves, ces fiches traitent plus particulièrement de la vigilance météorologique, des conséquences des phénomènes météorologiques exceptionnels tels que les inondations, la canicule (…) et des comportements à adopter pour s’en protéger.

Les deux premières fiches pédagogiques - « Qu’est-ce que la vigilance météorologique ? » et « Moi, mon patrimoine et l’inondation » - viennent d’être mises en ligne sur le site internet de l’IFFO-RME dédié à la Vigilance météorologique. Afin d’accompagner au mieux les enseignants dans cette démarche pédagogique, ces derniers pourront également télécharger la correction de chacune des fiches ainsi que des documents complémentaires.

Vous souhaitez vous procurer ces fiches sous format papier ? N’hésitez pas à nous contacter.