PLOUF 75 : et si la Seine sort de son lit ?

PLOUF 75 : et si la Seine sort de son lit ? PLOUF 75 : et si la Seine sort de son lit ?

La préfecture de police organise, du 12 au 14 juin, une opération de sensibilisation à destination des jeunes et du grand public, sur la crue. L’objectif : engager la réflexion de tous sur le comportement à adopter avant, pendant et après un tel événement.

  • « PLOUF 75 » ?

C’est un nom porteur d’humour et à connotation aquatique qui a été choisi pour cette opération ! 
Par une information scientifique, pratique et non anxiogène, la population pourra, du 12 au 14 juin, se familiariser à l’éventualité d’une crue de la Seine, s’y préparer et connaître les mesures mises en œuvre par les autorités publiques. Durant 3 jours, (2 jours consacrés aux jeunes et une journée pour le grand public), de nombreux ateliers thématiques seront animés par des partenaires associatifs (Croix-Rouge française, IFFO-RME, Protection Civile, Ordre de Malte), la BSPP et la DRIEE autour de thèmes tels que la prévision des crues, le secourisme, l'hébergement.

  • JEUDI 12 ET VENDREDI 13 : DEUX JOURS POUR LES JEUNES

Des jeunes âgés de 9 à 12 ans issus d’écoles parisiennes participeront à 6 ateliers (apprendre à faire un kit de secours en famille, découvrir un centre d’hébergement, le risque inondation expliqué par un mime, l'affichage du risque etc.) et profiteront d’animations sur les 2 pôles phares (hébergement – secours, et démonstrations).
Ils seront accompagnés dans leurs missions par Arlette la tortue, la reine de l’alerte. D’autres surprises attendent les enfants mais également le grand public qui accèdera au stand dès le samedi.

Pour les professionnels  (enseignants, animateurs de la Ville de Paris, médias, acteurs des collectivités territoriales, etc.), un espace formation – exposition leur proposera un cycle de conférences ainsi qu’une exposition.

  • SAMEDI 14 JUIN : UNE JOURNÉE POUR LE GRAND PUBLIC

Le grand public, tout âge confondu, sera accueilli lors d'une journée spéciale durant laquelle il accèdera aux ateliers, au pôle hébergement-secours, et à une exposition sur les thèmes majeurs de l’inondation.
Deux rendez-vous sont à ne pas manquer : une démonstration de la Brigade fluviale et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris sur la Seine (à 14h et 16h) et un concert exceptionnel de la Musique des Gardiens de la Paix sur la Seine (14h30)