Maureen, Salima, Quentin et Koly captent la ... "Vigilance Météorologique"

Maureen, Salima, Quentin et Koly captent la ... Maureen, Salima, Quentin et Koly captent la ...

A destination des jeunes, les 3 animations sur la « Vigilance Météorologiques », produits par Météo-France et l’IFFO-RME sont finalisés !

Le territoire métropolitain est soumis à des aléas météorologiques et hydrologiques. Ces phénomènes peuvent avoir des conséquences graves pour la population, sur l’intégrité des biens et sur l’activité économique de la région touchée.

Suite à la tempête de 1999, Météo France a mis en place une carte de vigilance météorologique destinée à avertir la population de la survenue d’évènements exceptionnels prévus dans les 24 heures. La vigilance mise en place couvre divers phénomènes : vents violents, orages, pluie-inondations, inondations, neige-verglas, avalanches, canicules, grands froid et vagues-submersion.

Face à un aléa météorologique, chaque citoyen est acteur et responsable de sa propre sécurité. Mais encore faut-il connaître les niveaux de danger (Vigilance jaune, orange et rouge), les aléas (pictogrammes de vigilance), les conséquences possibles et les gestes simples et efficaces à adopter.

Trois films abordent respectivement : 

  • Le niveau jaune, rarement perçu comme un niveau de danger et qui représente cependant un risque potentiel pour certaines activités sportives et professionnelles, illustré dans le film par la pratique du kite-surf.
  • Le niveau orange, qui doit être abordé comme un niveau de danger important, illustré dans le film par des précipitations importantes. Cette vigilance oblige à prendre des dispositions individuelles et collectives pour ne pas s’exposer au risque d’inondation. La réfelexion peut aussi être engagée au niveau familial à travers le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS).
  • Le niveau rouge, qui annonce l’arrivée d’un risque extrême, prend pour exemple un établissement scolaire confronté à des vents violents. Avant, pendant et après l’épisode, le Plan Particulier de Mise en Sûreté s’impose pour se mettre à l’abri.

Téléchargeables sur le site de Météo France et de l’IFFO-RME, ces films sont également disponibles en versions sous-titrées. Des pages à l’attention des enseignants proposent le décryptage de ces animations, pour les utiliser en classe.