La radioactivité : de Homer à Oppenheimer

La radioactivité : de Homer à Oppenheimer La radioactivité : de Homer à Oppenheimer

Jusqu'au 8 juin prochain, le Palais de la découverte poursuit une de ses plus anciennes traditions, l’exploration et l’explication de la radioactivité, phénomène qui a toujours été au coeur de son approche de la science et de la physique.

Source d’interrogation et de peur, la radioactivité est expliquée, par une approche scientifique, factuelle et pédagogique.

Dans un parcours approfondi allant de la science (Comment ça marche ?) aux usages (Qu’en fait-on?), en passant par l’histoire du phénomène (Comment a-t-elle été découverte ?) et par les dangers (Que risque-t-on ?), la radioactivité se découvre de façon simple et objective. L’exposition, créée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), évoque aussi bien les épisodes les plus dramatiques de la radioactivité que les usages positifs, notamment en médecine et, dans un tout autre genre, les personnages de dessins animés qui y font référence. Une manière de rendre abordable une discipline peu connue pour tous les publics (à partir de 10 ans).

 

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2384

http://www.andra.fr/laradioactivite/