COP 21 : l'IFFO-RME se mobilise !

COP 21 : l'IFFO-RME se mobilise ! COP 21 : l'IFFO-RME se mobilise !

L’IFFO-RME se mobilise pour la 21ème Conférence des Parties, aussi appelée “Paris 2015”, et sera présent au Grand Palais et au Bourget !

L’IFFO-RME se mobilise pour la 21ème Conférence des Parties, aussi appelée “Paris 2015”, et sera présent à travers deux évènements phares :

  1. Sur le site Paris-Le Bourget, l’IFFO-RME sera au plus près des négociations, avec 3 accréditations accordées. Au côté du Ministère en charge du Développement Durable et d’autres partenaires, l’institut participera au side-event intutulé “Paris, sauvé des eaux” (le 3 décembre à 11h).

  2. Au Grand Palais, du 4 au 10 décembre, à travers ses partenariats avec le Comité 21 et le Club France Développement Durable, l’IFFO-RME sera présent au sein de l’évènement “Solutions Cop21” et plus particulièrement le 7 décembre dès 16h pour animer un atelier sur le thème de l'éducation à la prise en compte des évènements météorologiques majeurs* et le 8 décembre dès 15h pour une remise officielle de Boucliers de la Résilience*. 

* Atelier – 7 décembre de 15h15 à 17h sur le stand du Club France Développement Durable et du Comité 21: Atelier pédagogique L’éducation à la prise en compte des évènements météorologiques majeurs

L'augmentation des évènements météorologiques extrêmes dans le contexte du changement climatique mérite d'être considérée y compris dans la sphère éducative afin de développer chez les jeunes des comportements de prévention et d’action adaptés. A travers trois animations ludiques et pédagogiques, l’élève apprendra ainsi à diminuer sa vulnérabilité et augmenter ses capacités d’adaptation en ayant une réelle appropriation du sujet : identification des risques et réflexions sur les conduites à tenir.

* Agora – 8 décembre de 16h15 à 17h sur le stand du Club France Développement Durable et du Comité 21: Remise officielle de Boucliers de la Résilience

Le Bouclier de la Résilience est une distinction valorisant l’état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques des établissements scolaires. Il prend en compte l’approche opérationnelle, mais également culturelle. Il s'adresse aux établissements d'enseignement ayant développé conjointement leur Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et une réelle éducation à la prévention des risques majeurs. C'est une distinction qui doit permettre d'encourager la démarche d'éco-résilience à laquelle les établissements et les communes sont attachés. 

Pour plus d'informations sur l’événement au Grand Palais : http://www.solutionscop21.org/fr/