Mallette pédagogique sur les risques naturels dans le Queyras et Guillestrois

Conception d'une mallette pédagogique sur les risques naturels à destination des scolaires (de la maternelle à la 6ème) dans le cadre d'un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) sur le bassin versant du Guil.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Une mallette comprenant :

  • une marionnette de Papy,
  • un butaï (support bois) pour raconter les histoires,
  • des histoires sous forme de Kamishibaï,
  • des fiches techniques complétant les histoires,
  • du matériel pédagogique (comme des roches)
  • une clé USB avec l’ensemble des outils sous formatnumérique (histoires kamishibaï, fiches techniques,diaporamas et guide d’utilisation)
  • et un cahier pour les enseignants avec des liens et références bibliographiques pour aller plus loin.

Humain(s) :

Association Chlorophylle pour réaliser l'outil avec l'appui du Parc naturel régional du Queyras, des services de l'Etat (et en particulier RTM) et de l'ancienne chargée de mission "GIRN" du PETR du Briançonnais Ecrins Guillestrois et Queyras

Financier(s) :

8 800 € financé à 50% par l'Etat (fonds Barnier) et 20% par le Département des Hautes Alpes

En bref

objectif(s) :

  • Identifier et comprendre les risques naturels
  • Comprendre la chronologie d'événements naturels marquants dans le Queyras - Guillestrois
  • Comprendre les effets négatifs mais aussi positifs de ces évènements
  • Comprendre que l’on peut vivre normalement avec les risques naturels
  • S’adapter aux événements pour vivre sur son territoire

Echéancier :

2019

Description de l'action

Les services de l’Etat en collaboration avec l’Inspection Académique a développé un programme dans le département des Hautes Alpes pour sensibiliser les scolaires sur les risques naturels en montagne, qui s’intitule « Vivre en Montagne avec les Risques » (VEMAR).Le PNR du Queyras, dans le cadre de sa mission d’éducation à l’environnement auprès des scolaires, a souhaité adapter le programme VEMAR et réaliser des outils pédagogiques en lien avec les risques et les spécificités de son territoire. Il a proposé cet outil aux instituteurs à la rentrée 2019 qui travaillent sur cette thématique.

Cette mallette se veut être un outil référent sur les risques. Conçue comme une boîte à outils où chacun peut puiser supports et ressources pour les utiliser et les adapter en fonction de son propre projet et du contexte de son intervention. Les supports qu’elle propose peuvent donc servir dans demultiples situations et s’associer avec d’autres outils et dispositifspédagogiques. Ils peuvent être utilisés sur tout le bassin versantdu Guil, en salle comme sur le terrain, pour des interventionsponctuelles comme pour des projets annuels. Elle est prioritairement destinée à un public scolaire allant de lamaternelle à la 6ème. Cet outil répond pleinement aux objectifs éducatifs desdifférents programmes scolaires.

Ce projet pédagogique a été déployé dans plusieurs écoles du département et a montré des limites.   L'élément facilitateur a été l'implication dès le début de l'Education Nationale dans ce projet, ce qui a permis d'organiser 2 journées de formation sur les risques naturels auprès des instituteurs sur leur temps de travail ! La thématique des risques est une thématique difficile à aborder et la difficulté a été d'impliquer les écoles sur cette thématique et de proposer un outil "ludique" accessible à tous et ciblant un public large (de la maternelle à la 6eme).

 

Description de la méthodologie

A partir d'une importante recherche bibliographique et de connaissances du terrain, des histoires et fiches techniques ont été rédigés sur plusieurs risques naturels : inondation, avalanche, glissement de terrain, chute de blocs et séisme. Le fils conducteur est le suivant. Dans chaque histoire, un papy raconte les particularités du territoire pour mieux comprendre par la suite les phénomènes naturels qu’il a pu vivre. Il est également accompagné de son ami Légibus qui informe sur le côté réglementaire des risques naturels. Une histoire introductive permet de définir les notions de risque naturel (croisement aléa et enjeux). Ensuite, pour chaque risque naturel, une histoire a été écrite en se référant à un évènement particulier qui s’est produit dans le Queyras.

Recommandations

Il est nécessaire de rédiger un guide d'utilisation bien détaillé pour une bonne prise en main de la mallette. Il est aussi important d'accompagner les instituteurs dans leur projet pédagogique sur cette thématique qui peut, à première vue, paraître rebutante.