Risques météorologiques

Les dernières fiches actions Risques météorologiques

CoCliCô : Collecte de clichés côtiers

Le projet CoCliCô propose à chacun, en suivant un protocole défini, d’être un observateur averti du littoral en collectant périodiquement des données sur l’évolution du littoral (à partir de points précis sur le littoral) qui seront archivées, traitées et analysées puis transmises et accessibles en ligne. Cette collecte est réalisée sur le territoire de la Côte des Isles dans le département de la Manche.

voir la fiche

Ambassadeur pour la prévention des risques majeurs

A la demande de l'OVE qui accueille des jeunes en situation de handicap nous avons animé une formation découpée en plusieurs séquences sur la thématique des risques majeurs. L'objectif était de former à terme " des ambassadeurs du risques majeurs" (jeunes, parents et éducateurs ).

voir la fiche

Exposition « Et si Paris avait les pieds dans l’eau ! »

« Et si Paris avait les pieds dans l’eau ! » explique de manière ludique et non anxiogène ce que serait une crue à Paris. Les photographies, le graphisme, les couleurs et les thèmes ont été choisis pour attirer l’œil des passants, attiser leur intérêt, les retenir devant les panneaux et les inviter à une lecture rapide ou attentive.

voir la fiche

« Histoire de crues – 15 ans d’inondations sur le bassin versant du Lez »

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du grand public au risque d'inondation, le SYBLE propose une exposition itinérante de 48 photographies présentant les crues et ses conséquences dans une mise en scène qui évoque un cours d'eau.

voir la fiche

Film sur les inondations sur le bassin versant du Lez

Film sur les inondations sur le bassin versant du Lez : Les caprices de l’eau du Pic Saint Loup à la Met – De la connaissance à la gestion des inondations

voir la fiche

Les fiches actions Risques météorologiques les plus consultées

Plaquette "Je me protège en famille" - Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

La préparation à la gestion de crie est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté »

voir la fiche

Exposition scolaire « cycle de l’eau, ruissellements et inondations »

Exposition scolaire (CM1/CM2) sur les thèmes du cycle de l'eau, des ruissellements et des inondations – Programmation annuelle dans quelques écoles des bassins versants de la Pointe de Caux. L'intervention des animateurs s'accompagne d'expérimentations sur des maquettes pédagogiques.

voir la fiche

Programme de sensibilisation : « L’eau en climat méditerranéen : entre rareté et abondance »

Le SYBLE a engagé depuis 2006 une action de sensibilisation des enfants au risque inondation dans le cadre du « Programme de sensibilisation auprès des scolaires sur le bassin Lez-Mosson-Etangs Palavasiens : L’eau en climat méditerranéen entre rareté et abondance »

voir la fiche

DICRIM Jeunes

Le DICRIM « Jeunes », document à destination des enfants, recensent les risques naturels et technologiques majeurs identifiés sur le territoire communal et présentent les comportements à adopter pour y faire face

voir la fiche

Plaquette "Face aux risques majeurs, l'école se protège"

Le ministère de l'Intérieur (DGSCGC) a édité en 2012 une plaquette d’information décrivant la mise en place d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) à destination de la communauté scolaire

voir la fiche