Risques météorologiques

Les dernières fiches actions Risques météorologiques

Notico SAFE

Alertes et informations massives géolocalisées des populations. Grâce à Notico Safe, vous communiquez massivement et en temps réel avec des populations ciblées : prenez part à l’information préventive des populations, envoyez des instructions à vos agents, sécurisez une population en situation de crise

voir la fiche

Plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues

La plateforme nationale collaborative des repères de crues se veut le réceptacle commun pour les recensements existants de repères de crues, mais également pour les recensements à venir, jouant un rôle de référentiel national.

voir la fiche

Les Arbres Bleus ®

Depuis 2014, les habitants de La Rochelle ont pu être interpellés par des arbres marqués de deux bandes bleues sur le Vieux Port.

voir la fiche

Application PPMS pour Smartphone

Application Androïd permettant de sensibiliser aux risques majeurs dans le cadre d’un PPMS. Cette application comporte des données importantes et des consignes en cas d’incident majeur dans l'établissement.

voir la fiche

Réseau humain d'alerte crues ou réseau "sentinelles"

Les sentinelles sont des citoyens bénévoles chargés de surveiller la montée des cours d’eau et de prévenir, en cas de dépassement des seuils de vigilance et d’alerte, leurs élus communaux. L’ensemble du bassin versant Brévenne-Turdine est couvert par cette chaîne d’alerte humaine mise en place suite à la crue importante de 2008.

voir la fiche

Les fiches actions Risques météorologiques les plus consultées

Plaquette "Je me protège en famille" - Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

La préparation à la gestion de crie est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté »

voir la fiche

Exposition scolaire « cycle de l’eau, ruissellements et inondations »

Exposition scolaire (CM1/CM2) sur les thèmes du cycle de l'eau, des ruissellements et des inondations – Programmation annuelle dans quelques écoles des bassins versants de la Pointe de Caux. L'intervention des animateurs s'accompagne d'expérimentations sur des maquettes pédagogiques.

voir la fiche

Programme de sensibilisation : « L’eau en climat méditerranéen : entre rareté et abondance »

Le SYBLE a engagé depuis 2006 une action de sensibilisation des enfants au risque inondation dans le cadre du « Programme de sensibilisation auprès des scolaires sur le bassin Lez-Mosson-Etangs Palavasiens : L’eau en climat méditerranéen entre rareté et abondance »

voir la fiche

DICRIM Jeunes

Le DICRIM « Jeunes », document à destination des enfants, recensent les risques naturels et technologiques majeurs identifiés sur le territoire communal et présentent les comportements à adopter pour y faire face

voir la fiche

Plaquette "Face aux risques majeurs, l'école se protège"

Le ministère de l'Intérieur (DGSCGC) a édité en 2012 une plaquette d’information décrivant la mise en place d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) à destination de la communauté scolaire

voir la fiche