Risques météorologiques

Les dernières fiches actions Risques météorologiques

Jeux m’échappe de l’ouragan

Le collège a échappé à la tempête tropicale Ophélia d’octobre 2017, qui est passée à l’Ouest de Pont Saint Esprit. Quelques jours plus tard, c’est un ouragan fictif qui se dirige vers le collège et nous avons 45 minutes pour trouver la clé de l’abri souterrain. Dans cet Escape Game, il s’agira de comprendre les phénomènes à l’origine de la formation des ouragans.

voir la fiche

L’école refuge de Saint-Vincent-de-Paul

Bordeaux Métropole est soumise aux inondations de type fluvio-maritime : 1/3 de son territoire est impacté, 40 000 personnes vivent en zone inondable. La presqu’île d’Ambès est fortement contrainte dans l’aménagement de son territoire, qui doit toutefois pouvoir se poursuivre, avec la pleine conscience des risques en présence tout en assurant la sécurité des biens et des personnes habitant et travaillant sur la Presqu’île. Le projet d’extension de l’école de Saint-Vincent-de-Paul a été l’opportunité de création d’une zone refuge pour les populations vulnérables de commune et du sud-est d’Ambès.

voir la fiche

Maquette en Lego

Une maquette en lego pour expliquer les risques d'inondations aux enfants

voir la fiche

Jeu de rôle RINAMED

Le jeu de plateau RINAMED permet aux jeunes et aux adultes d’être sensibilisés à la prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire : inondations, feux de forêt, mouvements de terrain, séismes, chutes de blocs, avalanches, et risques météorologiques.

voir la fiche

Cinquantenaire de la Vilaine en crue

Action de communication sur le thème des inondations : Déclinée en expositions, soirée mémoire, spectacle, conférence, balades commentées et concours de repères de crues artistiques.

voir la fiche

Les fiches actions Risques météorologiques les plus consultées

Plaquette "Je me protège en famille" - Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

La préparation à la gestion de crie est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté »

voir la fiche

Exposition scolaire « cycle de l’eau, ruissellements et inondations »

Exposition scolaire (CM1/CM2) sur les thèmes du cycle de l'eau, des ruissellements et des inondations – Programmation annuelle dans quelques écoles des bassins versants de la Pointe de Caux. L'intervention des animateurs s'accompagne d'expérimentations sur des maquettes pédagogiques.

voir la fiche

DICRIM Jeunes

Le DICRIM « Jeunes », document à destination des enfants, recensent les risques naturels et technologiques majeurs identifiés sur le territoire communal et présentent les comportements à adopter pour y faire face

voir la fiche

Plaquette "Face aux risques majeurs, l'école se protège"

Le ministère de l'Intérieur (DGSCGC) a édité en 2012 une plaquette d’information décrivant la mise en place d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) à destination de la communauté scolaire

voir la fiche

"La pluie et les inondations " - L'Ecole Météo

A destination des enseignants et de leurs élèves, ces fiches traitent plus particulièrement de la vigilance météorologique, des conséquences des phénomènes météorologiques exceptionnels tels que les inondations, les tempêtes (…) et des comportements à adopter pour s’en protéger

voir la fiche