Feux de forêt

Les dernières fiches actions Feux de forêt

Jeu de rôle RINAMED

Le jeu de plateau RINAMED permet aux jeunes et aux adultes d’être sensibilisés à la prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire : inondations, feux de forêt, mouvements de terrain, séismes, chutes de blocs, avalanches, et risques météorologiques.

voir la fiche

Ambassadeur pour la prévention des risques majeurs

A la demande de l'OVE qui accueille des jeunes en situation de handicap nous avons animé une formation découpée en plusieurs séquences sur la thématique des risques majeurs. L'objectif était de former à terme " des ambassadeurs du risques majeurs" (jeunes, parents et éducateurs ).

voir la fiche

Topoguides « La mémoire des risques »

Le Centre Méditerranéen de l’Environnement (CME) réalise depuis 2006 des parcours de découverte du patrimoine lié aux risques naturels afin d’entretenir la «mémoire des risques».

voir la fiche

Atelier "Je fais ma valise"

Cet atelier permet aux élèves de s'interroger sur ce qu'ils doivent prévoir d'emporter en cas de départ du domicile familial et de les sensibiliser à la nécessaire anticipation de ce type d'événement au sein de la famille et à la réalisation du kit de secours idoine

voir la fiche

Risques majeurs et santé

Petit jeu réalisé pour une animation d'ateliers tournants sur le thème de la santé. Objectif : connaître les symboles des Risques Majeurs, les symboles des conduites à tenir et les effets délétères.

voir la fiche

Les fiches actions Feux de forêt les plus consultées

Plaquette "Je me protège en famille" - Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

La préparation à la gestion de crie est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté »

voir la fiche

DICRIM Jeunes

Le DICRIM « Jeunes », document à destination des enfants, recensent les risques naturels et technologiques majeurs identifiés sur le territoire communal et présentent les comportements à adopter pour y faire face

voir la fiche

Plaquette "Face aux risques majeurs, l'école se protège"

Le ministère de l'Intérieur (DGSCGC) a édité en 2012 une plaquette d’information décrivant la mise en place d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) à destination de la communauté scolaire

voir la fiche

Jeu en ligne "Stop Disaster"

« Les espaces exposés aux risques majeurs » : Utilisation du jeu en ligne « Haltes aux catastrophes » (stop disaster) en cours de géographie

voir la fiche

"Quand la Terre gronde"

Ce projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).

voir la fiche