Résultat de la recherche d'une fiche

Les dernières fiches actions

Histoire illustrée « Sauvons Arlette ! »

Afin de sensibiliser le jeune public au risque de crue de la Seine et de faire découvrir l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion d’un tel événement, le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris de la préfecture de Police a réalisé une histoire illustrée intitulée « Sauvons Arlette ! ». Sous forme de brochure, cette histoire peut ensuite être distribuée au jeune public lors de divers événements de sensibilisation.

voir la fiche

Kit pédagogique pour animer une balade urbaine sur la thématique du risque d’inondation

Outil pédagogique pour donner des clefs pour organiser et animer une balade urbaine sur la thématique de l’inondation

voir la fiche

Dispositif EPISEINE

Création et déploiement du dispositif EPISEINE - Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

voir la fiche

Collège de Valdoie (Dpt 90) sensibilisation des 6ème avec pose de repère de crue

4 interventions par classe où on y explique le fonctionnement d’une rivière, les causes des inondations à l'aide notamment d'une maquette réutilisable, conception de deux panneaux, ainsi que la pose d'un repère de crue dans l'établissement.

voir la fiche

L’école refuge de Saint-Vincent-de-Paul

Bordeaux Métropole est soumise aux inondations de type fluvio-maritime : 1/3 de son territoire est impacté, 40 000 personnes vivent en zone inondable. La presqu’île d’Ambès est fortement contrainte dans l’aménagement de son territoire, qui doit toutefois pouvoir se poursuivre, avec la pleine conscience des risques en présence tout en assurant la sécurité des biens et des personnes habitant et travaillant sur la Presqu’île. Le projet d’extension de l’école de Saint-Vincent-de-Paul a été l’opportunité de création d’une zone refuge pour les populations vulnérables de commune et du sud-est d’Ambès.

voir la fiche

Les fiches actions les plus consultées

Exposition scolaire « cycle de l’eau, ruissellements et inondations »

Exposition scolaire (CM1/CM2) sur les thèmes du cycle de l'eau, des ruissellements et des inondations – Programmation annuelle dans quelques écoles des bassins versants de la Pointe de Caux. L'intervention des animateurs s'accompagne d'expérimentations sur des maquettes pédagogiques.

voir la fiche

Jeu en ligne "Stop Disaster"

« Les espaces exposés aux risques majeurs » : Utilisation du jeu en ligne « Haltes aux catastrophes » (stop disaster) en cours de géographie

voir la fiche

"La pluie et les inondations " - L'Ecole Météo

A destination des enseignants et de leurs élèves, ces fiches traitent plus particulièrement de la vigilance météorologique, des conséquences des phénomènes météorologiques exceptionnels tels que les inondations, les tempêtes (…) et des comportements à adopter pour s’en protéger

voir la fiche

Programme de sensibilisation : « L’eau en climat méditerranéen : entre rareté et abondance »

Le SYBLE a engagé depuis 2006 une action de sensibilisation des enfants au risque inondation dans le cadre du « Programme de sensibilisation auprès des scolaires sur le bassin Lez-Mosson-Etangs Palavasiens : L’eau en climat méditerranéen entre rareté et abondance »

voir la fiche

"Parlez-moi des risques naturels majeurs et de leur prévention"

Travail sur la thématique des risques majeurs en classe de 4ème

voir la fiche