Jeu « Les risques technologiques » - Que faire en cas de problème ?

Un jeu interactif qui permet aux enfants de se familiariser de manière ludique avec les risques technologiques

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Réalisation du CD-ROM par Paraschool Solutions éducatives

Humain(s) :

Projet coordonné par le bureau de l’alerte, de la sensibilisation et de l’éducation des publics (2 personnes), en liaison avec les spécialistes du bureau d’expertise, résilience aux risques (16 personnes) de la DGSCGC.

Financier(s) :

Diffusion gratuite de ce jeu

En bref

objectif(s) :

Sensibiliser les enfants (à partir de 8 ans) aux risques majeurs par le biais de jeux thématiques sur CD-ROM

Echéancier :

La réalisation de ce CD-ROM a pris 7 mois :

  • Recherche des cibles et modalités de diffusion, comité de pilotage (2 semaines) ;
  • Comité de rédaction et contacts avec les experts (10 semaines) ;
  • Rédaction et recherche iconographique (8 semaines) ;
  • Examen des questionnaires et corrections (1 semaine) ;
  • 2e comité de pilotage, rédaction du cahier des charges et choix du graphiste (2 semaines) ;
  • Echanges avec le graphiste et validation de la maquette (2 semaines) ;
  • Choix de l’imprimeur et impression (2 semaines).

Description de l'action

La sécurité civile est l'affaire de tous… « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile ». La loi de modernisation de la sécurité civile considère le citoyen comme le premier acteur de sa sécurité. Il faut pouvoir compter sur le comportement d’un citoyen informé, responsable et préparé à affronter les risques et les menaces par une connaissance du danger et des consignes de prévention et de protection.

L'enjeu de cette préparation est d'être en capacité de réagir face à un événement majeur pour assurer sa protection et celle de ses proches, diminuer leur vulnérabilité, en attendant l'intervention des services de secours.

La DGSCGC s'attache à sensibiliser les citoyens aux risques et aux missions des services de secours pour qu'ils deviennent acteurs de la sécurité civile.

A ce titre, en partenariat avec les ministères concernés et les institutions chargées de la prévention des risques tels l'Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES) ou l'association CALYXIS, elle participe aux campagnes annuelles de sensibilisation de la population aux risques de la vie courante.

Elle contribue également à diffuser la culture des risques en milieu scolaire, d’une part en proposant aux enseignants des supports pédagogiques adaptés aux différents niveaux du premier et du second degré, d’autre part en sensibilisant les chefs d’établissements scolaires et directeurs d’école à la protection de la communauté scolaire face aux risques majeurs par la mise en place du plan particulier de mise en sûreté.

Ce jeu interactif  permettra aux enfants de se familiariser de manière ludique avec les risques technologiques : reconnaître le signal d’alerte émis par une sirène, reconnaître les pictogrammes signalant des matières dangereuses, identifier les facteurs de risque dans notre environnement….tout un apprentissage récompensé par un diplôme en fin de parcours !

Description de la méthodologie

Feuille de route avec rétroplanning articulant chaque étape de la production (comités de pilotage, de rédaction, processus de validation, etc.). Tableau de bord intégrant les niveaux d’avancement des différentes rubriques.

Diffusion du jeu lors du salon des maires, de kid expo, lors des journées de sécurité intérieure organisées par les préfectures.

Recommandations

Ce jeu n’est pas en ligne, faire une demande auprès de la DGSCGC (bureau de l’alerte, de la sensibilisation et de l’éducation des publics) pour se le procurer