Exposition sur " le risque nucléaire "

Depuis 2008, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et l’Institut Français des FOrmateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) collaborent pour développer une conscience avisée et rationnelle des risques liés à la radioactivité et au nucléaire.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Affiches, posters exposition « Gafforisk nucléaire »

Humain(s) :

  • Melle Karen Chardon, Chef de Département HSE, Maître de Conférences, IUT Creil - Dpt HSE, organisatrice
  • Mme Assaf Corinne, Directrice des études, Maître de Conférences, IUT Creil - Dpt HSE, soutien logistique

Financier(s) :

Cette exposition a été organisée sans aucun soutien financier nécessaire mais par un prêt de la part de l’IFFO-RME.

En bref

objectif(s) :

Sensibiliser le jeune public au risque nucléaire

Echéancier :

Le premier contact a été pris le 9 décembre 2011 avec Mme Bazin (Vice-Présidente de l’IFFO-RME) puis un premier courriel a été envoyé en janvier pour disposer de l’exposition. Après confirmation, cette dernière nous a été livrée à l’iut pour une durée de trois semaines. L’exposition a débuté le 29 mai pour se terminer vers le 15 juin 2012.

Description de l'action

Dans le cadre du colloque annuel des Départements HSE de France (métropole et DROM), le département HSE de l’IUT de l’Oise a organisé une exposition sur le risque nucléaire, thème sélectionné pour cette année 2012. Cette exposition s’est adressée aux étudiants HSE mais aussi à l’ensemble des étudiants du site (Techniques de Commercialisation, Gestion- Logistique et Transport, Management des collectivités territoriales,…)

Lors d’un échange avec un représentant de l’Institut Français des Formateurs en Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME), le Département HSE a opté pour la mise en place d’une exposition sur le risque nucléaire lors de son colloque ; ce thème correspondant à la thématique choisie dans le cadre de la réunion annuelle. L’IFFO-RME a répondu favorablement à la demande du département par le prêt de supports pédagogiques pour la réalisation de cette exposition temporaire. Cette dernière a pu être proposée aux étudiants HSE mais aussi à l’ensemble des étudiants du site et à tout public sensible à ce risque. L’exposition a été positionnée devant les amphithéâtres, lieu de passage des étudiants, enseignants, et autre public présent sur le site. La diffusion a donc été la plus large possible durant un laps de temps relativement important (3 semaines).  Le retour de l’exposition fut positif pour l’ensemble des participants, de par son emplacement, son thème et sa forme (très accessible pour tout public……).

Description de la méthodologie

Un premier contact pris par courriel (entre l’IUT et l’IFFO-RME) a conduit à une confirmation du projet et à la détermination du planning. La réception de l’exposition s’est faite ensuite comme convenu. Facile d’installation, elle n’a pas nécessité de moyens humains ou techniques particuliers, à l’exception d’un espace suffisamment grand et stratégique de par sa situation. Elle a été ensuite laissée en libre accès durant la totalité de sa programmation.

De par la présence du Département HSE à l’IUT de l’Oise, de ses enseignements liés aux risques majeurs et de l’organisation du colloque annuel des autres départements HSE sur la thématique du risque nucléaire, aucune autorisation particulière n’a été nécessaire

Recommandations

L’IFFO-RME permet aux structures éducatives de disposer d’outils pédagogiques pour sensibiliser le grand public (ici les étudiants) et ainsi propose une vision pédagogique plus ludique des enseignements dispensés sur les risques majeurs.