Cahier virtuel : les risques naturels en Haïti

Ce cahier virtuel essaie de répondre à la question : « l’Homme peut-il prévoir le risque sismique et s’en protéger ? », en abordant la notion de prévention de prévision et en essayant de définir le comportement à adopter si un séisme survient au sein de l’établissement.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Salle informatique avec connexion Internet afin d’accéder au cahier virtuel
  • 1 vidéo projecteur si besoin

Humain(s) :

1 professeur

Financier(s) :

Aucun budget

En bref

objectif(s) :

Permettre aux élèves de comprendre la notion de risques naturels en prenant l’exemple particulier d’Haïti, mais également leur rappeler que la Terre est une planète active où les séismes sont fréquents dans certaines zones.

Echéancier :

1 séance d’une heure

Aucune préparation préalable n’est nécessaire

Description de l'action

Ce cahier virtuel a vu le jour suite à un projet mené par trois enseignants avec leurs classes respectives, à savoir Madame ESQUIROL-PAQUEROT (enseignante de SVT), Mademoiselle Florence de VAUMAS (enseignante de Sciences Physiques à Haïti) et Monsieur Thierry PAQUEROT (enseignant de Sciences Physiques à Fontaine Française).

Ce projet est parti d’un constat : bien que Haïti soit un pays touché par de nombreux risques majeurs, aucun travail de prévention n’est en place dans l’école Sainte Rose de Lima de Port au Prince, d’où la nécessité de mettre en place un outil pédagogique facilement utilisable pour une première approche de la notion de risques majeurs.

Ce cahier doit non seulement permettre aux élèves de comprendre la notion de risques naturels en prenant l’exemple particulier d’Haïti, mais également leur rappeler que la Terre est une planète active où les séismes sont fréquents dans certaines zones. Activité géologique qui est responsable de nombreuses catastrophes et peut entraîner des risques pour nos populations.

Ce cahier essaie notamment de répondre à la question : « l’Homme peut-il prévoir le risque sismique et s’en protéger ? », en abordant la notion de prévention de prévision et en essayant de définir le comportement à adopter si un séisme survient au sein de l’établissement.

Suite à cette étude, le travail peut être poursuivi en lançant une discussion sur l’organisation de la sûreté dans l’école, en abordant plus particulièrement l’existence ou non dans l’établissement d’un PPMS pour ce risque qui concerne tout le pays.

Recommandations

Projeter à l’aide d’un vidéoprojecteur le document d’accompagnement intitulé « Instructions pour le cahier virtuel » afin que les élèves comprennent bien le fonctionnement du cahier