Application mobile : Simulateur de crue

Simulateur de crue : crue de la Seine : découvrez de manière interactive si vous êtes en zone inondable ! Lancez l’application, géolocalisez-vous et découvrez les résultats.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Développement spécifique d’une application smartphone sur Android et Apple.
La partie développement a été externalisée auprès du prestataire Orange.
Nous avons volontairement fait le choix de ne pas faire le développement sur Windows phone pour des raisons de faible pourcentage d’audimat.

Humain(s) :

3 Equivalent Temps Plein :

  1. Chef de projet pour l’interface avec le prestataire
  2. Technicien pour valider la bonne fonctionnalité du développement
  3. 1 personne pour tous les aspects financiers du projet.

Notre partenaire était la zone défense qui détenait les informations chiffrées des différents niveaux de la cure.

Financier(s) :

Aucune subventions externes ni financeurs 

En bref

objectif(s) :

  • Informer et sensibiliser la population sur le risque  inondation  en utilisant l'outil numérique
  • Dédramatiser la thématique et rendre l'approche accessible au grand public

Echéancier :

Notre application existait déjà (mise en ligne en mai 2015), il s’agissait donc d’y ajouter un module.

Nous avons rédigé la fiche d’expression de besoin et vu avec le prestataire comment on pouvait intégrer ce module à notre application.

Il y a donc eu une phase d’ergonomie pour optimiser l’utilisation du module. Un fois l’ergonomie choisie nous avons défini les couleurs qui pourraient s’intégrer de la manière la plus homogène à l’application existante. Il y a ensuite eu une phase de développement puis une phase de recette qui a consisté à tester l’application à la fois sur Android et sur Iphone afin de déceler les éventuels bugs fonctionnels ou d’affichage. Une fois les bugs corrigés il s’agit de publier la nouvelle version de l’application sur les stores. Etant donné qu’il s’agit finalement d’un module assez simple et que l’application existait déjà nous avons eu besoin de 2 mois à 3 mois pour mettre en place ce module.

Description de l'action

A l’occasion de la semaine du développement durable de 2015, la Préfecture de Police  de Paris à dévoiler son nouveau service pratique proposé aux usagers d’Ile-de-France et intégré à son application mobile Préf. Police : un simulateur de crue.

Développement d’une nouvelle fonctionnalité au sein de l’application : « les pieds de l’eau » : une personne se déplaçant en lançant  l’application et la fonctionnalité « les pieds dans l’eau » pourra voir sur une carte s’il est en zone inondable sur une crue de type 1910.

Ainsi l’application permettra au mobinaute de savoir si son habitation ou son lieu de travail ou son lieu actuel est situé en zone inondable.

Comment utiliser le simulateur de crue après avoir installé l’application Préf. Police ? C’est très simple !

  1. Géolocalisez-vous - Le module de simulateur de crue nécessite que vous activiez la localisation de votre téléphone ou tablette.
  2. Découvrez si vous êtes en zone inondable - Dès cette activation, le module vous informe si vous êtes en zone inondable et pour quel pourcentage (celui-ci correspond à un ratio calculé pour une crue équivalente à la crue de référence historique de 1910).
  3. Et choisissez votre pourcentage ! - Si vous êtes en zone inondable, un pourcentage (60%, 80%, 100% ou 115%) vous est précisé : 100 % étant équivalent au niveau de la crue de 1910, 115 % dépassant le niveau de cette crue de référence. Faites apparaître les autres ratios ! Vous visualiserez ainsi les différents niveaux de crue (par dégradés de bleu) aux alentours et en Ile-de-France. Cette représentation simplifiée du phénomène d’inondation permet de faciliter la préparation à la gestion de crise.

Description de la méthodologie

Eléments facilitateurs : Les cartes au format KML avaient déjà été réalisées par la Zone de défense pour un autre projet. Ce qui nous a permis de raccourcir les délais de mis en œuvre du module.

Freins rencontrés : Aucun frein rencontré

Recommandations

L’utilisation du plan natif de l’appareil permet de réduire les coûts de développement de ce type d’application. L’ergonomie est une phase très importante à ne pas négliger. C’est ce qui peut faire la différence entre une application fonctionnelle et intuitive ou pas.